WEB-SERIE

Une fiction réalisée avec et par les habitants

Depuis septembre 2016, Le Vidéographe a entamé son projet de réalisation d’une fiction en plusieurs épisodes. Cette création qui se veut collective cherche à impliquer un maximum d’habitants du territoire (Communauté de Communes Provence Verdon) dans tout le processus de réalisation, de l’écriture au tournage. Ce projet, né d’une forte volonté des membres de l’association, est un pari : à la fois expérimental, novateur et ambitieux.

Il s’agit de réaliser une série de 5 épisodes avec les habitants du territoire. Cette fiction est pensée, écrite et réalisée par les habitants et ces derniers sont guidés par des membres du Vidéographe, de son réseau et des compagnies culturelles locales.Les habitants sont mobilisés dès le départ par des réunions informelles et des appels à participation. Plusieurs ateliers sont mis en place (notamment d’écriture et de scénarisation) : chaque participant peut s’investir dans une ou plusieurs « casquettes» du processus: scénariste, acteur, technicien, maquilleur, coiffeur, cuisinier, photographe de plateau, etc.

CALENDRIER (très prévisionnel!) DES ETAPES DE REALISATION

  1. SCENARISATION. Ecriture des épisodes entre septembre 2016 et mars 2017. Etape terminée.
  2. REPERAGE DES LIEUX. Août et septembre 2017
  3. CASTING du 11 au 16 Décembre 2017 à Barjols.
  4. FORMATION DES ACTEURS, tous les mercredis du 10 janvier au 21 février 2017 (8 semaines). 
  5. TOURNAGE : du 17 mars au 30 avril 2018. 
  6. POST-PRODUCTION : Juin à Août 2018.
  7. DIFFUSION. Septembre 2018.

LES ATELIERS DE PREPARATION COMEDIENS

Les ateliers de préparation des comédiens ont débuté le 10 janvier pour au moins 9 séances en compagnie de Richard Fresh du Théâtre du Lézard. On se régale! Des comédiens modestes et géniaux, des ateliers hebdomadaires qui passent trop vite, de l’improbable et des fous rires… Avec un  Richard qui anime ces ateliers avec humour (« c’est bien mais… On va plutôt faire l’inverse ») et hardiesse (au rythme effréné des « putain! » et des claquements de mains).

LE CASTING

Le casting s’est déroulé les 16 et 17 décembre à Barjols ; deux jours consécutifs sur un week-end pour permettre au plus grand nombre de venir. L’association a bénéficié du Centre Elias et  de la Maison Régionale de l’Eau qui nous a fait le prêt (précieux !) de sa bibliothèque pour installer le jury.

Événement dense et joyeux, rendu possible par les bénévoles de l’association, le casting s’est avéré être une réussite.  Au total, 80 personnes, amateurs et curieux,  sont venues nous rencontrer : 20 se sont inscrits comme figurants, 55 sont passés devant un jury constitué de 5 membres issus des scénaristes et du Vidéographe.

LES ATELIERS DE SCENARISATION

Les 5 épisodes sont écrits! Entre septembre 2016 et mars 2017, 20 scénaristes se sont retrouvés chaque jeudi pour écrire la série et quelle aventure. Des séances hautes en couleur, entre coups de gueule et fous rires, mais au bout du compte un régal de création collective et c’est bien tout ce qu’on peut dire… L’intrigue reste secrète.

UN PROJET SOUTENU PAR

Pin It on Pinterest

Share This