WEB-SERIE

Une fiction réalisée avec et par les habitants

Depuis septembre 2016, Le Vidéographe a entamé son projet de réalisation d’une fiction en plusieurs épisodes. Cette création qui se veut collective cherche à impliquer un maximum d’habitants du territoire (Communauté de Communes Provence Verdon) dans tout le processus de réalisation, de l’écriture au tournage. Ce projet, né d’une forte volonté des membres de l’association, est un pari : à la fois expérimental, novateur et ambitieux.

Né d’une idée fixe – réaliser une web-série – et devenu un pari audacieux – de A à Z avec les habitants – le projet de web-série se construit petit à petit depuis 2 ans. Entamé dès septembre 2016 par les ateliers d’écritures réunissant chaque semaine 23 scénaristes amateurs, entre 13 et 80 ans, cette création collective cherche depuis le départ à unir et fédérer les habitants autour du plaisir d’imaginer et de fabriquer ensemble.  L’enthousiasme du groupe, les échanges et le partage autour de cette création collective, l’engagement des participants (scénaristes, comédiens, techniciens, accessoiristes etc.) et la mobilisation maintenue de ces derniers malgré un calendrier fort élastique font de ce projet une expérience unique. Pour le Vidéographe, le pari est gagné d’autant plus que dans ce projet, c’est le processus et le mécanisme collectif et humain qui prime sur le rendu.

LE TOURNAGE depuis mars 2018

Le tournage des épisodes est en cours. En octobre 2018, 87% des scènes ont été tournées… On avance ! Avec les acteurs, accessoiristes,  techniciens et autres bénévoles, plus de 130 personnes participent ou on participé au projet. Une chouette aventure humaine. La preuve en images !

UNE DOUBLE PAGE DANS LE CANARD

On l’attendait, on l’a eu ! Coup double puisqu’en dehors d’apparaître en Une, il y a deux pages sur la web-série ! Oui, oui ! Une valorisation du projet qui fait du bien ; merci à tous de votre implication… Quant à cette histoire de saison 2 (voir encadré) on ne s’emballe pas… Terminons d’abord cette saison ! Merci à Miguel et Hélène de Var Matin.

Voir l’article en ligne sur varmatin.com

MAKING OFF // Bogota Bodega Song

Une pépite du dernier gros tournage, les 29 et 30 septembre ! Marc qui réalise (très discrètement) le making off de la web-série nous a fait un précieux retour… Sur ce qui, sans nul doute, sera le tube de l’été 2019 grâce aux talents conjoints de David & Coralie. David qui par ailleurs planche et compose la bande son originale de la série. On ne s’en lasse pas !

LES ATELIERS DE PREPARATION COMEDIENS

31 comédiens ont répété chaque mercredi pendant 9 séances en compagnie de Richard Fresh du Théâtre du Lézard. Davantage que de vraies répétitions, il s’agissait avant tout de valoriser et mettre en confiance des acteurs amateurs et faire de ce groupe de comédiens un collectif fort.

Images de la dernière répétion en mars 2018.

LE CASTING

Le casting s’est déroulé les 16 et 17 décembre à Barjols ; deux jours consécutifs sur un week-end pour permettre au plus grand nombre de venir. L’association a bénéficié du Centre Elias et de la Maison Régionale de l’Eau qui nous a fait le prêt de sa bibliothèque pour installer le jury. Affichage, réseaux sociaux et hommes sandwichs ont permis de communiquer sur l’événement à Barjols mais également dans les autres villages du territoire. Une première dont il était impossible de mesurer le nombre de comédiens amateurs qui viendrait au casting… Encore une fois, le caractère expérimental du projet empêche toute anticipation. Or le casting s’est transformé en un événement dense et joyeux. Au total, 80 personnes, amateurs et curieux, sont venues nous rencontrer : 20 se sont inscrits comme figurants, 55 sont passés devant un jury constitué de 5 membres issus des scénaristes et du Vidéographe. Entre présentation face caméra, impros et autres « jeux » , l’exercice s’est avéré « difficile » pour les castés mais « bienveillant » toujours pour les mêmes, à qui nous avons eu de cesse de répéter qu’il s’agissait d’un projet amateur. A l’issue du week-end, 30 rôles étaient pourvus.

LES ATELIERS DE SCENARISATION

Ce premier collectif de scénaristes est parti vierge. Des ateliers hebdomadaires ont permis d’imaginer le genre, de trouver le type de série et le nombre d’épisodes, d’inventer et d’écrire des personnages, de bûcher sur les intrigues principales et secondaires et de se familiariser avec les outils narratifs… Après 6 mois, en mars 2017, les 5 épisodes étaient construits : place était donnée à une équipe réduite de «relisseurs» puis de dialoguistes. Ces ateliers hebdomadaires – haut en couleur!- ont permis des échanges riches et des rencontres improbables, l’équipe du Vidéographe se plaçant davantage comme guide, animateur voir médiateur.  Dans la foulée de ce premier collectif, une équipe réduite de « relisseurs » a pris le relais et une soirée festive le 6 juillet, avec tous les participants, a permis de faire une lecture collective du scénario. L’occasion aussi de répartir les taches sur les prochaines phases (équipe technique, accessoires et décors, etc.) Les dialoguistes qui se sont beaucoup investis ont bénéficié du local, loué depuis octobre par l’association. Ce local, devenu une nécessité pour le maintien des activités en général du Vidéographe et pour la web-série en particulier a été salvateur ; condition sine qua non pour la bonne continuité de notre web-série. Fin novembre 2017, soit plus d’un an après le début de l’écriture, le script de la web-série de 5 épisodes était achevé pour de bon.

UN PROJET SOUTENU PAR

Pin It on Pinterest

Share This