Le Vidéographe

L' association - Adhérer - Nous contacter

L’ ASSOCIATION

Pourquoi ce piaf sur le logo?

Mais pourquoi la chouette ? Pour ses plumes? Après tout, cela aurait pu être une vache, un phoque ou une otarie. Mmmm… Peut-être parce qu’elle reste éveillée et voit clair dans les ténèbres. Peut-être aussi parce qu’elle a l’ouïe fine et le vol silencieux…

Plus certainement parce qu’elle est perchée et qu’il fallait bien se trouver une identité « graphique »!

Et puis, en ces temps sévères avec les associations, notamment celles qui proposent une information de proximité et qui font de la participation une démarche clef de l’expression citoyenne … Eh! Bien! Il nous fallait un compagnon de route, un gris-gris, un fétiche et la Chouette, animal sympathique et bienveillant, nous paraissait fort approprié. Nous ne sommes pourtant pas superstitieux. Mais les temps changent.

Le Vidéographe est une association loi 1901, fondée en 2013 et composée de professionnels et d’amateurs de l’image sous toutes ses formes, fixes et animées.

L’association créée et diffuse des œuvres audiovisuelles dans une démarche participative avec les habitants. Ses champs d’action s’inscrivent dans une démarche d’Économie Sociale et Solidaires et ses finalités dans celle de l’Education populaire.  

Sa particularité? Développer ses activités en milieu rural, à Barjols, commune de 3200 habitants et sur tout le territoire de la Provence Verte. Son béguin ? La création citoyenne et collective.  

Le Vidéographe accompagne et anime également les publics et les structures dans la réalisation de leur propre œuvre  ; transmet les moyens techniques et théoriques permettant l’appropriation des outils audiovisuels et photographiques comme moyen d’expression  ; promeut les initiatives locales par la réalisation de supports média, par l’organisation d’évènements, d’interventions et de diffusions ponctuelles.

ADHERER : pourquoi?

 

Parce que cela donne un petit coup d’aile pour financer les activités du Vidéographe,
Parce que la crédibilité d’une association se mesure certes à ses actions, mais aussi à sa taille en nombre d’adhérents.
Parce qu’adhérer, c’est aussi nous soutenir moralement : plus vous nous témoignez votre confiance, plus vous nous manifestez votre curiosité, plus La Chouette se sent pousser des ailes.

L’adhésion est un acte individuel, aussi avons nous décidé que son prix le serait aussi. Le prix est  libre, adaptez le à vos moyens !

Nous nous adressons :

A ceux qui nous suivent depuis la création en 2013 les yeux fermés (heureusement que la Chouette voit loin dans le noir),

A ceux avec qui nous avons travaillons à ceux avec qui nous travaillerons prochainement (nous n’avons jamais un bulletin d’adhésion dans la poche : tenez-le pour acquis!)

A ceux qui veulent participer aux tournages, à d’incroyables réunions ou ceux, plus tranquilles, qui souhaitent simplement rester informé des activités de l’association,

A ceux qui se sentent pousser des ailes de présidents, d’administrateurs ou bien de trésoriers,

A ceux qui en ont envie mais qui ne savent pas pourquoi.

Les Statuts de l'AssociationBulletin d'adhésion

CONTACTER LA CHOUETTE

Pin It on Pinterest

Share This