Média de proximité - La WEB TV

Valoriser et promouvoir les habitants et le territoire

 

DERNIERES REALISATIONS

SERGE? C’EST SERGE. Juin 2018

Un quart de siècle à tenir le Cercle de l’Avenir à Barjols, ce n’est pas rien! 25 ans qu’il pilote avec maestria son zinc, son estaminet, son Cercle. Et lorsqu’il s’agit de parler de ses qualités, de ses vertus… Pfff! La liste est longue! Bref, Serge, c’est Serge.

Concert surprise et généreux de LOU SERIOL, habilement orchestré (encore une fois!) par le Vide À Remplir et Lou Spigaou en septembre dernier.

3018. Mai 2018

Un film d’animation et d’anticipation imaginé, écrit et mis en image et en son par l’ensemble des élèves de 3ème du Collège de Barjols sur une semaine. Le Pitch ? En 3018, les hommes ont colonisé une nouvelle planète. Sur cette dernière, tout est parfait : plus de riches, ni de pauvres, pas de guerre et une végétation luxuriante. Les girafes miaulent et les chiens parlent. Avec pour thème Rêves et Progrès scientifiques et comme support les maquettes réalisées en amont en Arts Plastiques, les élèves par groupe de 10 / 13 ont construit l’ensemble du film : de l’écriture du scénario au tournage avec la réalisation également de la bande sonore originale (voix, bruitages et le morceau de piano).

LA PELOTE #8 : NON A LA MORT PROGRAMMEE DU CERCLE DE PONTEVES

Mars 2018

Menacé de fermeture administrative, le cercle du village de Pontevèsa accueilli, samedi 17 février 2018, les représentants de 15 des 23 cercles encore actifs dans le Var, pour une démonstration de solidarité. Ils lancent une cagnotte solidaire sur Internet pour sauver leur Cercle et ont besoin de vous : www.leetchi.com/c/association-de-cercle-de-la-fraternite.

Atelier Comédiens #5 – Préparation de la web-série. Février 2018

On se régale! Et Richard Fresh qui anime ces ateliers avec humour (« c’est bien mais… On va plutôt faire l’inverse ») et hardiesse (au rythme effréné des « putain! » et des claquements de mains) Richard, donc, si on on s’éclate à ces ateliers, y est certainement pour beaucoup!

ATELIERS COMEDIENS #6 – Préparation de la web-série. Février 2018

Un montage autour de la prestation de Ludo, qui jouera le rappeur de la web-série et qui lors de cette 6ème répétition nous a bluffé. Sans répétition et peu de préparation, il réussi à rapper un texte du VIe siècle de Taliesin, Les Trois Fontaines, tiré des Grands Bardes Gallois. Musique : 4bstr4ck3r

Quand les Poules…

Flash-info du 14 fervette 3017

Micro-tracteur

TROIS MICRO FILMS SUR LES AGRICULTURES DU FUTUR. Janvier 2018.

Trois films courts réalisés par les 1ères SAPAT du Lycée agricole de Saint-Max que nous avons accompagné dans la réalisation pendant 7 semaines, de l’écriture au tournage. Ces trois clips entrent dans le cadre du concours « Cultures Agri » dont le thème cette année était celui des Agricultures du Futur et dont la contrainte (pas simple!) était que ces vidéos fassent moins d’1’30. A l’écriture, le choix s’est fait sur une fiction, un JT et un micro-trottoir. A voir.

LES PELOTES

Les Pelotes sont des info-bulletins sur des événements du territoire. Filmées et aussitôt montées et diffusées, les Pelotes montrent et suggèrent plus qu’elles ne décrient. L’intérêt de la Pelote réside dans son immédiateté et dans son format court.

LA PELOTE #7 / LES JOUTES MUSICALES DE PRINTEMPS A CORRENS / 2017

Pour la 20ème édition des joutes musicales de Correns, Le Vidéographe a filmé quelques kilomètres de bobines… Pas simple derrière de faire des choix, de couper et de réduire à 10 mn trois jours de festivités autour des musiques du monde pour réaliser notre 7ème Pelote!

PELOTE #6 / ENGAGEZ VOUS QU’ILS DISAIENT

L’association Lou Spigaou a invité la Coopérative du Vent Debout pour animer des gesticulations collectives et des ateliers de réflexion autour d’un thème : celui de l’engagement. C’étaient les 11, 12 et 13 novembre 2016 à Barjols et Seillons-Source-d’Argens.

PELOTE #2 / UN CARNAVAL AU VILLAGE

L’ association « Les Petits Pontois » du village de Pontevès a organisé son troisième carnaval le samedi 12 mars 2016.

PELOTE #5 / LES BOULOMANES

Les Boulomanes et le jeu provençal. Un vendredi, Place de la Rouguière à Barjols (le 16 septembre 2016). Coupe du Cercle de l’Avenir.

 

PELOTE #1 / LE TROC AUX GRAINES

Sur une initiative de Roland Devèze (Croc aux Livres) et de l’UBAT de Barjols, le premier Troc aux Graines s’est déroulé à Barjols samedi 5 mars 2016. Quoi de mieux qu’un échange de graines pour lancer notre Pelote : un bulletin vidéo des actus et infos du coin.

LA PELOTE #4 / ARTIFILMS

Le cinéma de Barjols, repris par ARTIFiLMS (http://artifilms.fr), a fêté son premier anniversaire dimanche dernier, le 29 mai. Notre Pelote vous en dit un peu plus et nous tenons à souligner l’incroyable énergie de Séverine (association Artifilms) sans qui le cinéma de Barjols ne serait peut-être plus!

LA PELOTE #3 / MANIFESTATION

Manifestation contre la Loi El Khomri (Loi Travail) à Draguignan. Le 26 Mai 2016.

SUR LA ROUTE

Des films vagabonds et autres vidéos ambulantes

FETE DES ASSOCIATION / BARJOLS / 2015

Le 6 septembre 2015 s’est déroulé la Journée des Associations de Barjols. Le film, s’il ne montre pas tout, souligne la diversité associative du village et l’ambiance chaleureuse de cette journée.

Musique :  IndieGround https://www.facebook.com/indiegroundi…

DUPLEX / BARJOLS-GARESSIO / MARS 2017

Ou quand le V. A. R – Vide à Remplir – relance le jumelage Barjols / Garessio par l’organisation d’un LOTO International en Duplex…  Pour ce film, Le Vidéographe a le béguin. Le fait de l’avoir fait avec l’association du Vide À Remplir y est certainement pour beaucoup. L’accueil piémontais aussi. Et pourtant… La pluie incessante sur une équipe technique incapable d’aligner deux mots en italien et les quelques flous inhérents au tournage ne laissait pas présager qu’on puisse se dépêtrer de 120 GO de rushs!

LES AGUICHES

« Manœuvrer la ligne de façon à attirer et à faire mordre le poisson ». 

Nos AGUICHES sont des vidéos qui annoncent de manières brèves et sur un ton décalé, drôle ou esthétique des actions et des événements.

AGUICHE #1 / VAR 2016

Aguiche pour le Festival du Vide à Remplir : concerts, ciné-débat, expos, apéros. Les 17, 18 et 19 Juin 2016 à Barjols.

AGUICHE #2 / VAR 2016

Aguiche pour le Festival du Vide à Remplir : concerts, ciné-débat, expos, apéros. Les 17, 18 et 19 Juin 2016 à Barjols.

AGUICHE #2 / VAR 2015

Aguiche du Vide à Remplir Festival, Barjols, les 19 et 20 Juin 2015.

AGUICHE #3 / VAR 2016

Aguiche pour le Festival du Vide à Remplir : concerts, ciné-débat, expos, apéros. Les 17, 18 et 19 Juin 2016 à Barjols.

AGUICHE #3 / VAR 2015

Aguiche du Vide à Remplir Festival, Barjols, les 19 et 20 Juin 2015.

AGUICHE DE LA SAINT MARCEL

En 2015, le Vidéographe a filmé la Fête de la Saint-Marcel de Barjols. Beaucoup d’images, de belles rencontres. En voici un aperçu….

AGUICHE #4 / 2015

Aguiche du Vide à Remplir Festival, Barjols, les 19 et 20 Juin 2015.

AGUICHE #1/ VAR 2015

Aguiche du Vide à Remplir Festival, Barjols, les 19 et 20 Juin 2015.

LE FAUTEUIL NOMAD’

Le vidéomaton qui défrise! Un dispositif ambulant d’interviews vidéos & de captations événementielles.

LE VIDEOGRAPHE EST CHARLIE

Vidéomaton réalisé lors du rassemblement pour Charlie à Barjols. Sur le Fauteuil Nomad’, chacun était libre de s’exprimer.

LES EAUDITIVES 

2015, septième édition. Sept ans déjà que les voix de poètes d’ici et d’ailleurs irriguent le territoire et son patrimoine bâti ou naturel, pour étonner les oreilles du public, habitants ou visiteurs.

FESTIV’ARTS

Ce reportage sur le Festiv’Art a été entièrement réalisé par les jeunes du service jeunesse de la Communauté de Communes Provence Verdon dans le cadre du projet « Jeunes Reporters en Herbe » sur la période d’avril à novembre 2016. Ces jeunes, dits « Les Chapoteurs », ont été encadrés et accompagnés par Benjamin Chemlal, directeur-animateur de l’accueil de loisirs ados et formés par l’association le Vidéographe.

OUPS

Le Vidéographe s’installe à Barjols

FESTIVAL DELTAÏQUES 2013

Du 16 au 20 octobre 2013, durant cinq jours et autant de soirées, Port-Saint-Louis-du-Rhône s’est mis, pour la deuxième fois, au diapason des Deltaïques. Sorties, balades, animations, ateliers ou expositions… Les organisateurs en ont imaginé pour tous les goûts et tous les âges.

FETE DES ASSOCIATIONS / ARLES

Première sortie expérimentale de notre Fauteuil Nomad’ pour l’occasion et un film très court à visionner (3′)!

 

PORTRAITS

PAPET

Papet de Barjols nous parle de son intronisation au sein des Bravadeurs pour la Saint-Marcel.

ROSELINE

Roseline Castellin nous parle de la Saint-Marcel, fête des Tripettes.

CAPSULES : des vidéos prises sur le vif

FANFARE DE LA REDONNE

Capsule vidéo de la Fanfare de la Redonne prise lors de la soirée inaugurant les 1 an de la Gazette du Spigaou.

STRADA

Répétition de STRADA (la Fanfare Monfarleau, Amerikas & Madame Klezovitch) pour les Joutes Musicales de Correns 2017.

FIFRES ET TAMBOURS DE BARJOLS

Les Fifres et Tambours de Barjols lors de la journée des association. Septembre 2016

ARTICLE 9 NOUS OFFRE UNE FRITE

Le 4 juin 2017, aux Joutes de Correns avec Le Chantier – Centre de création musicale et après quelques kilomètres de bobines, l’équipe du Vidéographe a eu le béguin pour les bénévoles derrière les saucisses et les frites. Petit clin d’oeil vidéo : A VOIR!

FICTION

LA VAGUE

Quand certains des membres du Vidéographe partent passer Noël en famille… Ils ne s’arrêtent pas de tourner pour autant! Surtout lorsque les jeunes de la tribu imaginent un court-métrage et le jouent dans la foulée.

3017

Un film d’animation et d’anticipation qui mêle vidéo et photographie (stop-motion) et réalisé sur trois journées par l’ensemble des 3ème du collège Henri Nans à Aups dans le cadre des EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire).

FLAMIE ET LES ANIMAUX SAUVAGES

Quand des élèves de 7 et 8 ans s’emparent des outils audiovisuels pour mettre en image et en son un conte qu’ils ont imaginé, écrit et dessiné… Ca donne : FLAMIE ET LES ANIMAUX SAUVAGES ! Classe de CE1 – CE2 de Madame Cherfils, Ecole Aristide Briand de Barjols, Mai 2017.

MERCI DOUGLAS, BONSOIR

Un sitcom de 8 mn, absurde, décalé et parodique et en plus, REALISE PAR et AVEC les élèves de la classe 304 du collège Paul Emile Victor de Vidauban que Le Vidéographe s’est fait une plaisir d’accompagner.

PING PONG

Un court métrage écrit, tourné, joué et en partie monté par les jeunes de l’Accueil des Jeunes de Barjols. Du suspense, un brin de burlesque et de la créativité, le tout réalisé en quelques après-midi avec des ateliers mis en place par Le Vidéographe.

Pin It on Pinterest

Share This