SUR LA ROUTE

Un projet de web-documentaire participatif sur et avec les acteurs de la Provence Verte

UN WEB DOCUMENTAIRE LOCAL qui associe textes, photographies, vidéos et sons pour une diffusion sur internet. Sa particularité? Sa lecture non-linéaire; à l’utilisateur de décider de l’ordre dans lequel il visionnera le contenu.

UNE DEMARCHE PARTICIPATIVE : faire avec les acteurs du territoire. C’est l’interviewé qui nous présente une personne ou une structure de son choix pour le prochain portrait.

Sur la Route est un projet de réalisation de web-documentaire participatif sur et avec les acteurs du territoire de la Provence Verte. Il s’agit d’élaborer un support multimédia sur le web (vidéographique, photographique et radiophonique) avec une carte du territoire interactive présentant des hommes et des femmes ayant une empreinte forte localement par leur activité.

Agir sur son territoire peut prendre des formes diverses. Plutôt que de s’enfermer dans une catégorisation trop rigoriste et sans être pour autant exhaustif, le projet va s’attacher à illustrer des acteurs agissant dans des domaines différents : culture, agriculture, environnement, solidarité, etc.

Par les acteurs locaux, qu’entendons-nous ? Il s’agit , pour nous, d’une entité sociale. Il peut être un individu, un groupe, une entreprise, une association, etc.

Que cherchons-nous ? A illustrer le « Vivre et faire vivre son territoire ». A montrer ce que les acteurs locaux peuvent apporter comme dynamique sur le territoire. Quelles sont leurs initiatives ? Leurs trajectoires ? Leurs expérimentations? Leurs encrages sur le territoire ? Leurs perspectives ? Le lien entre ces acteurs?

 

UN PREMIER PORTRAIT EN BOITE

Un premier opus est en boite, celui de Roland, le Croc en Livre et la Gratuité. Réalisé sur plusieurs journées, entre Barjols et Varages, ce «pilote» dure 20 minutes et sera diffusé lors d’une projection publique en 2017.

Roland, notre premier portrait, nous emmènera au mois de mars 2017 rencontrer et filmer notre deuxième portrait, celui du Petit Grain à Aups.

Photos © Pierre-Yves Page

Pin It on Pinterest

Share This